Le Mode d’Occupation du Sol
définition
Le mode d’occupation du sol permet une représentation spatialisée de l’occupation et de l’utilisation des sols de l’intégralité du territoire de La Réunion. C’est la donnée de référence de l’Etat pour le suivi de l’artificialisation des sols qui prévaudra à partir de 2031.

Méthodologie
MOS Réunion 2017
La donnée mode d’occupation du sol Réunion est produite par photo-interprétation pour l’année 2017. Chaque mètre carré de l’île de La Réunion est classé en fonction de son occupation et de son utilisation. Elle est composée de 25 postes d’usage des sols et 37 postes de couverture des sols.
OCS GE 2017 & 2022
En complément de cette donnée et afin réaliser le suivi de l’artificialisation et l’atteinte du zéro artificialisation nette, deux millésimes « MOS nouvelle génération » ont été produis par intelligence artificielle avec une nomenclature commune à l’ensemble des régions françaises. Elle est composée de 19 postes d’usage des sols et 14 postes de couverture.

Accéder aux données
MOS | Supports
Accédez à l’ensemble des supports de présentation présentés lors du projet Mode d’Occupation du Sol Réunion.
Une communauté OSMOSE pour ne pas manquer l’actualité
La plateforme OSMOSE est conçue pour permettre à chaque utilisateur de suivre l’actualité autour du déploiement de l’OCS GE sur le territoire national. Vous pouvez échanger autour de sujets communs et partager vos retours d’expérience sur les différents cas d’usage issus de la donnée. Vous pouvez également poser vos questions. Des personnes compétentes du domaine OCS GE seront là pour vous répondre.
https://geoservices.ign.fr/rejoindre-la-communaute-ocs-ge
Retrouvez également le webinaire de l’IGN sur l’OCS GE nouvelle génération : https://www.youtube.com/watch?v=eSvExR9ZIKc