L’enjeu est fort pour les acteurs publics de disposer d’une base de données de l’occupation du sol capable de faciliter la décision publique en matière d’environnement, d’urbanisme et de suivi de la consommation des espaces.

Dans ce cadre, l’Etat, la Région Réunion et le Conseil Départemental en partenariat avec l’IGN, ont souhaité mettre en œuvre le Mode d’Occupation du Sol Réunion.

Ce référentiel décrit l’occupation du sol selon sa nature et son usage en s’appuyant sur une nomenclature adaptée aux spécifications du territoire réunionnais, et à partir de laquelle des indicateurs peuvent être calculés pour apprécier la situation de l’occupation du sol et des dynamiques territoriales.

Au début de l’année 2020, trois ateliers thématiques animés par l’IGN avaient permis de présenter la démarche MOS Réunion aux partenaires locaux et de recueillir les différents   souhaits des acteurs sur la précision de la nomenclature.

Dans la continuité de ces ateliers, l’Etat, la Région Réunion, le Conseil Départemental et l’IGN souhaitent réunir le premier Comité Régional des Utilisateurs le :

 

Mercredi 28 Septembre 2022

De 14h30 à 17 heures

Amphithéâtre de l’IAE

24 avenue de la Victoire

97 400 Saint-Denis

 

A ce titre, l’ordre du jour portera sur : 

  1. Une présentation du contexte national (historique, point d’information sur la loi climat et résilience, l’objectif zéro artificialisation nette et les premiers décrets d’application parus) ;
  2. L’articulation entre le projet national et le projet MOS Réunion ;
  3. Une présentation du projet MOS Réunion et des données produites : acteurs du projet, choix du sous-traitant, spécifications du produit (nomenclature, seuils de saisie, etc.), adaptation du produit socle national aux besoins des acteurs réunionnais, grands principes du processus de production, calendrier du projet et état d’avancement à la date du CORU ;
  4. Une présentation d’exemples d’usages et de valorisation des données produites ;
  5. Des temps d’échanges.