Historique du projet

historique du projet

Contexte et objectifs du projet

Le projet PEIGEO s’inscrit dans le cadre de la transition numérique et notamment de la loi pour une République Numérique qui impose aux autorités publiques de publier sur Internet leurs données d’intérêt général et de les partager dans un format réutilisable.

Ces dispositions désormais applicable à l’ensemble des données publiques ont pour objectif de faciliter la réalisation d’études, en favorisant la prise de décisions dans un cadre démocratique, avec un bon niveau d’information de tous les acteurs et du grand public.

Concrètement, il s’agit de :

  • Décloisonner l’information entre les autorités publiques ;
  • Faciliter le travail des partenaires de l’aménagement du territoire, d’améliorer leur efficacité et de fournir de meilleurs services aux citoyens et aux entreprises ;
  • Favoriser la croissance économique et la création d’emplois à travers le développement, d’activités et d’applications qui ont besoin d’utiliser les données relatives au territoire pour créer de nouveaux services.

L’AGORAH a investi cette thématique dès 2012 à l’initiative de l’État, de la Région Réunion, et du Département avec la plateforme PEIGEO afin de mutualiser les systèmes d’information géographiques et de garantir le partage des données à l’échelle du territoire de La Réunion.

Dans la continuité de cette première version de PEIGEO et afin d’améliorer cet échange de donnée, l’AGORAH propose aujourd’hui une plateforme PEIGEO mise à jour proposant :

  • Des outils qui allient interopérabilité, performance et fonctionnalités avancées ;
  • En développant des groupes de travail et actions de communication auprès des acteurs de l’aménagement du territoire à La Réunion sur la thématique OPEN DATA.

Financement de la mise à jour de la plateforme

La mise à jour de la plateforme a été réalisée par L’AGORAH avec le soutien financier du :

  • Conseil Régional de La Réunion (67%)

 

Le reste provenant de l’autofinancement de l’AGORAH – agence d’urbanisme à La Réunion.

Financement historique du projet PEIGEO

 

Pour la période 2012-2015 le financement de la plateforme PEIGEO est réparti de la façon suivante :

 

 

graphique-financement